La femme et le permis de conduire

Publié le 8 mars 2023 à 09:03

Aujourd’hui, comme vous le savez, c’est la journée de la Femme !

Talon Au Plancher a donc naturellement voulu mettre en avant la Femme dans le monde de l’automobile avec cette année une thématique sur le permis de conduire.

 

Si les Françaises ont dû attendre 1944 pour voter, elles conduisent, en revanche depuis 1898.

Nous vous proposons un retour dans le passé en commençant par cette vidéo...

 

Cet article concerne uniquement la femme et le permis de conduire. L'histoire de l'automobile n'est donc pas évoquée. Pour cela, nous vous invitons à consulter le lien suivant: https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_l%27automobile

 

1893

Devant l’augmentation du nombre de véhicules sur les routes, le « certificat de capacité » voit le jour à Paris. Il doit être obtenu par toute personne souhaitant conduire un véhicule à moteur. Pour décrocher cet examen, le futur conducteur doit savoir démarrer une voiture, l'arrêter et la diriger, mais doit également connaître quelques notions de dépannage.

Il est délivré aux candidats de plus de 21 ans, de sexe masculin.

Cependant, notre pays comptait seulement 2 500 automobiles environ et près de 8 000 motocycles. De plus, il s’agissait d’un privilège réservé à une élite, l’élite masculine. Il faudra attendre 1914 pour que l’on atteigne le nombre de 100 femmes ayant accès à la conduite.

 

1898

A 51 ans , la Duchesse d’Uzès est la première femme à obtenir ce certificat de capacité. C’est le début pour elle d’une grande passion pour l’automobile. L’année suivante, elle sera également la première femme à être verbalisée pour excès de vitesse (à 15 km/h) .

Cette même année, Camille Du Gast obtiendra également son permis.

Par ailleurs, l'Automobile Club de France n'acceptant plus les femmes, La Duchesse d’Uzès crée en 1926 l'Automobile Club Féminin, qu'elle présidera jusqu'à sa mort en 1933, à l'âge de 85 ans.

 

La Duchesse d'Uzès

Ces documents proviennent de la collection de l'une de nos membres de

Talon Au Plancher

 

Entre 1911/1916 

Il y aurait seulement 811 permis de conduire attribués à des femmes.

 

Avant que les auto-écoles n’apparaissent en 1917, c’était aux constructeurs automobiles que revenait la tâche de préparer les élèves au certificat de capacité. Certains centres d’apprentissage étaient alors installés dans des débits de boissons.

 

1914-1918 

C'est la première guerre mondiale qui produira une hausse du nombre de femmes au volant, puisque "En France, comme aux États-Unis, des femmes, souvent issues des classes supérieures, ont ainsi été sollicitées pour être mécaniciennes, conductrices d’ambulances, de tracteurs, d’autobus et de taxis".

 

Certificat de Conduite attribué à une femme en 1919

 Madame BERDIN Cécile, née en 1890 à Paris

Ce certificat provient de la collection de l'une de nos adhérentes de

Talon Au Plancher

1922 

Le fameux papier rose, ou « permis de conduire », remplace le certificat de capacité. L’âge minimum pour avoir le permis passe alors à 18 ans. À partir de cette date, les femmes accèdent peu à peu au permis de conduire. Malgré cela, les inscriptions à l’examen du permis de conduite restent peu nombreuses à cette période.

 

1924 

Sursaut timide. Seuls 3.09% des nouveaux titulaires du permis sont des femmes.

Ce chiffre atteindra 15% juste avant la seconde guerre mondiale avec une brusque envolée en 1937/1938.

 

1939-1945 

En 1939 : 23.45% des détenteurs du permis de conduire sont des femmes.

 

Ces documents proviennent de la collection de l'une de nos membres de

Talon Au Plancher

1957  

Apprendre le code de la route devient obligatoire.

Ce certificat provient de la collection de l'une de nos adhérentes de

Talon Au Plancher

Ce document provient de la collection d'une de nos membres de

Talon Au Plancher

1976 

Cette année marquera un tournant dans l’histoire automobile puisque les femmes sont plus nombreuses que les hommes à obtenir leur permis de conduire malgré les clichés... 

Ces documents sont issus de la collection de l'une de nos membres de

Talon Au Plancher

De nos jours ...

Que pensent les femmes de leur conduite ?

La grande majorité des femmes sont au volant de leur véhicule tous les jours (88 %). Elles pensent à 96 % qu’elles sont de bonnes conductrices.

 

Les femmes moins présentes aux stages de récupération de points

Sur la route, les femmes sont plutôt respectueuses des règles du Code de la Route. Lors des stages de récupération de points, la présence masculine est plus importante.

Ainsi, 79 % des personnes présentent aux stages de récupération de points sont des hommes contre 21 % de femmes.

 

 

Aujourd'hui, l'histoire a bien changé depuis 1893... Certaines femmes sont même devenues gérantes d'auto-écoles. 

 

C'est le cas de Claire Guiot , l'une des membres de Talon Au Plancher qui gère avec son mari l'Ecole de Conduite CER GUIOT de Beautiran.

Ce centre a été créé par son beau-père il y a 50 ans et depuis bientôt 10 ans, le couple propose de nombreuses formations pour voiture, 2 roues, bateau et remorque..

Ces dernières années, Claire a beaucoup travaillé sur la promotion de formations moto au public féminin. C’est dans ce cadre qu'elle a créé la « Journée de la motarde » dans le but de casser les codes: des ateliers mécaniques, relevage moto et des initiations. Cette journée permet à certaines femmes de passer plus facilement le pas. Pour leur édition 2023 qui aura lieu le dimanche 12 mars 2023, l'établissement a le plaisir de recevoir Talon au plancher .

 

L'une des plus grandes satisfaction du métier de Claire est d' "Etre de plus en plus nombreuses pour leurs balades".

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.